La clé d’un système domotique est son protocole de communication et sa capacité à gérer un maximum de périphériques à travers une interface de gestion simple à utiliser et accessible depuis différents terminaux. Ci-dessous un comparatif domotique qui vous permettra d’y voir plus clair. L’interconnexion entre ces différents périphériques nécessite un média de communication commun. Celle-ci peut se faire de trois manières:

 

 

Technologies filaire :

La domotique filaire consiste à faire converger l’ensemble des départs électriques vers le tableau électrique, celui-ci intègre des équipements domotiques capables de commuter ou varier des circuits. Une solution domotique filaire se compose généralement d’un circuit de puissance, reliant chaque charge (Ampoules, motorisations, chauffages…) et d’un circuit de commande composé généralement d’interrupteurs, écrans et platines de commande. Etant donné que le câblage des solutions filaires est différents du schéma électrique conventionnel, cette solution est à privilégier pour les chantiers en cours de construction.

Protocoles les plus connus : BACNet, KNX, LON 

 

Courants porteurs :

Cette solution utilise le réseau de câbles électriques pour superposer au signal du secteur à 50Hz un signal informatif: Le signal de commande. Ce protocole est unidirectionnel, il n’assure pas de retour d’état, il n’est donc pas possible de connaitre l’état des périphériques ni de s’assurer de la bonne réception de l’ordre de commande, ce qui en fait l’un des protocoles domotique les moins fiables. Ce protocole est très ancien, il est également de moins en moins utilisé à cause de son manque de fiabilité.

Protocoles les plus connus: HomeplugAV, X10, Insteon, PLCbus

 

Technologies sans fil :

Cette solution regroupe les avantages des deux solutions précédentes sans leurs inconvénients.  Cette solution est privilégiée du fait de sa facilité d’installation, son évolutivité, et son coût de plus en plus bas. Le retour d’état est bien assuré. Il est donc possible de connaitre l’état des périphériques, des éclairages et des capteurs et de s’assurer qu’ils ont bien exécuté les ordres transmis.

Le Z-Wave est un standard international pour les communications sans fil pour des applications de maisons intelligentes. Il permet d’interconnecter différents périphériques et applications tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les ouvertures de rideaux volets roulants et les systèmes de sécurité. L’interconnexion de ces modules permet de créer un système intelligent de gestion du domicile ou différents modules issus de différents fabricants fonctionnent et communiquent en harmonie afin d’améliorer votre sécurité, votre confort et réduire la consommation énergétique.

Protocoles les plus connus: ZigBee, Z-Wave, Enocean

Afin d’y voir plus clair, nous avons établi un comparatif des protocoles domotique les plus répondus du marché. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des protocoles existants mais d’une simple comparaison des fonctionnalités essentiellement d’un systéme domotique. Pour « comparer le comparable », nous avons dissocié les protocoles domotique filaires des protocoles sans fil.

 

Protocoles domotique sans fil :

Protocole

Z-Wave Wifi Somfy RTS Zigbee

Bluetooth

Fréquence 868MHz 2,4GHz 433MHz 2,4GHz 2,4GHz
Maillage réseau Oui Non Non Oui Non*
Retour d’information Oui Oui Non Oui Oui
Portée du signal

30m (Point à point)

100m(à travers le mesh)

25m (Point à point)

Extensible à travers des points d’accès

35m

 

Pas de mesh possible

25m (Point à point)

 

100m(à travers le mesh)

25m (Point à point)

100m(à travers le mesh)

Communication cryptée Oui Oui Non Oui Oui
Multi-fabriquants Oui Oui Non Oui** Oui**

Tableau comparatif des principaux protocoles de communication sans fil en domotique

 

*Certaines version du Bluetooth permet le maillage du réseau mais la performance d’un réseau maillé Bluetooth reste bien inférieur à celle du Z-Wave ou du Zigbee.  **Bien qu’il existe plusieurs fabriquants de produits Zigbee ou Bluetooth, l’inter-compatibilité des marques n’est pas assurée.

 

Protocoles domotique filaire :

Protocole

KNX RS485 RS232 Modbus
Mode de liaison Bus- paire torsadée Bus- paire torsadée 1 ou plusieurs paires torsadées 1 paire torsadée ou 1 câble ethernet
  Oui Non Non Oui
Retour d’information Oui Oui Oui Oui
Longueur max de la liaison

350m

1000m

15m 1000m
Multi-fabriquants Oui Oui Oui Oui

Tableau comparatif des principaux protocoles de communication filaire en domotique